ENSEIGNANTS

Ronald VAN SPAENDONCK

Instrument / méthodologie spécialisée: clarinette y compris clarinette mi bémol et clarinette basse

VANSPAENDONCK Ronald

Disciple de Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay (GB) et Karl Leister (D), Ronald Vanspaendonck est reconnu comme un des meilleurs clarinettistes de sa génération. Lauréat de plusieurs concours internationaux (European Youth Competition, Zürich, TROMP, Eindhoven, Dos Hermanas, Séville, A.Gi. Mus, Rome), il également lauréat Juventus (1991) et Rising star du réseau ECHO (1998).

En 2000, il est choisi comme « BBC New Generation Artist » et invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic et BBC National Orchestra of Wales. Il débute aux PROMS en 2002, qui sera aussi l’année de ses débuts au Japon. Les partenaires de Ronald Van Spaendonck incluent les quatuors Skampa, Ysaye, Belcea, Szymanowski, Aviv, le Royal String Quartet, les pianistes A. Tharaud, J. Ducros, É. Reyes, M. Dürrüoglu, les violonistes G. Kremer et C. Leonard, l’altiste L. Power, la violoncelliste M. Hallynck et bien d’autres.

Sa discographie a été saluée par de nombreuses récompenses (CHOC du Monde de la musique, 10 de Répertoire, ffff de Télérama, Diapason d’or, Disc of the Month de Gramophone, etc.). Dédicataire du Concerto de Michel Lysight, il en a donné la création mondiale à Moscou en 2005. Conseiller artistique auprès de Buffet Crampon, Gold Performing Artist des anches Rico, Ronald Van Spaendonck est également professeur de clarinette au Conservatoire royal de Bruxelles et professeur Honoris Causa au Conservatoire de Guangzhou (Chine).

www.vanspaendonck.be