
Exposition L’Ombre du bûcher
du ven 13 janv au ven 27 fév 2026
Palais provincial du Hainaut
(13 rue Verte à Mons)
Ouvert le mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h30
L’Ombre du bûcher
Tristan JOSPIN, étudiant d’ARTS2 en Master 2 Peinture, a déjà exposé à la Maison van Gogh de Cuesmes et aux Ateliers de l’UCLouvain-FUCaM. Il a été sélectionné pour exposer au Palais provincial du Hainaut du 13 au 27 février.
Depuis plusieurs années, la peinture de Tristan JOSPIN convoque la culture boraine, le patrimoine, le territoire, le folklore, tout ce qui façonne notre identité collective. Il le fait notamment à travers des toiles géantes portées à bout de bras comme des reliques de procession. Deux de ces toiles constituent l’un des foyers de l’installation.
L’autre foyer est un Bûcher figuré par des jeux d’ombres et de lumières, en trompe-l’œil. Le thème du bûcher renvoie à un rituel profondément inscrit dans les traditions populaires : allumer un feu symbolique, cosmologique, pour célébrer la bascule des saisons, la fin de l’hiver à Carnaval, le solstice d’été la Saint-Jean. Ici, le bûcher évoque plus particulièrement une fête automnale, le Sabbat des sorcières de Warquignies.
Dans le décor de marbre du grand hall du Palais provincial, l’œuvre établit une relation étroite entre le corps, le folklore, le trivial et le sacré.
Curateur de l’exposition : Tristan JON.
L’exposition ‘L’OMBRE DU BÛCHER‘ se tient du 13 au 27 février 2026 au Palais provincial du Hainaut, 13 rue Verte à Mons. Ouvert les MERCREDI, VENDREDI et SAMEDI de 14h à 18h30.