Grève active

/ ARTS² (site du carré des arts)
Capture D’écran 2017 10 06 à 16.13.34

Le domaine des Arts visuels d’ARTS², grâce à l’initiative de notre enseignant en vidéographie Marc Cerfontaine, programme un après-midi de projections vidéos autour de la problématique de la grève ce mardi 10 octobre 2017, à partir de 12h30 au Carré des arts, Auditoire AV.

Pour l’instant, deux projections sont programmées:

  • « 48h de grève chez les cheminots », de Valentin Fayet, 2016, Belgique, 9′, Prod. Zin TV
    La grève du rail provoque inlassablement de violentes controverses. Les discours médiatiques et politiques mettent en avant les désagréments provoqués par la grève sans jamais parler des raisons qui poussent les cheminots à se lever contre le plan de la Ministre Galant. Ce film propose un espace d’expression aux travailleurs du rail.
    Réalisation : Valentin Fayet
    Production : Zin TV
  • « Comme des Lions », de Françoise Davisse, 2015, France/Belgique, 115′
    Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ils ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’état. Bien sûr ils n’ont pas « gagné ». Mais peut-être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ».
    Réalisation / Image / Son : Françoise Davisse
    Montage : Geoffroy Cernaix

Télécharger l’affiche de l’événement

Chargement de la carte ....