Le mardi 25 septembre à 15h à l’Auditoire Pol Bury, An Mertens et François Zajéga présenteront le workshop Algolit, atelier de création littéraire au moyen des algorithmes qui se déroulera au Mundaneum du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018 de 10 à 18h.
Lors de cette rencontre seront présentées les méthodes et contenus de l’atelier organisé par les enseignant·e·s d’Arts Numériques d’ARTS² et les artistes d’Algolit, groupe de recherche de Constant sur le code libre et le texte. L’atelier est destiné aux étudiant·e·s d’ARTS², de l’Université de Mons et d’autres écoles, mais aussi à toute personne intéressée. Nous aborderons l’utilisation de modèles statistiques d’apprentissage automatique et de matériel d’archivage pour la création littéraire. Les artistes proposeront des outils et des pratiques existant·e·s d’une part et des méthodologies oulipiennes de l’autre, afin d’arriver au jeu algolittéraire.
Les participant.e.s auront la possibilité de participer à deux niveaux différents:
– en travaillant avec les outils techniques, pour ceci on demande de maitriser des notions de base en programmation, de préférence en Python
– en travaillant de façon analogique et métaphorique à partir des ’recettes’ de code expliquées
Selon vos envies, les participant·e·s à l’atelier pourront continuer à développer leurs œuvres après la semaine d’atelier et participer à l’exposition qu’Algolit organisera au Mundaneum en mars 2019. Toutes les œuvres et le code seront publié·e·s sous Licence Art Libre & GPL. L’atelier se déroulera principalement en anglais, avec des traductions en français sous forme de résumés.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mundaneum, Constant asbl et ARTS²
infos pratiques:
Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire via info@constantvzw.org.
Plus d’informations: http://algolit.constantvzw.org/index.php/Mundaneum_workshop
https://www.facebook.com/events/260878081202425/