Présentation du domaine / théâtre

Le programme pédagogique du domaine Théâtre ( Conservatoire supérieur) vise la formation de l’acteur. Il entoure celle-ci d’un ensemble coordonné de cours de base et de cours généraux.
Le processus est à la fois continu et décliné en événements, exercices d’application concentrés dans le temps.

L’option – spécificité d’ARTS² – propose deux modes d’approche différents de la formation initiale : l’étudiant travaille au sein d’un groupe qui a le même vocabulaire théâtral et les mêmes bases, mais rencontre aussi l’autre, préfigurant le métier d’acteur fait de continuelles adaptations. En PE3 (fin de bachelier) et Master, des projets réunissent étudiants des deux classes. Le rôle est abordé via ses trois paramètres langue, corps, espace ; la représentation via ses trois composantes texte, acteur, mise en scène ; le tout au travers des trois pôles fondamentaux de la formation de base voix, corps, mouvement délivrée en bachelier. L’itinéraire va de l’improvisation pure jusqu’à la mise en scène la plus élaborée.

En master, ce sont les « rencontres-chocs », resserrées dans le temps, avec de grands professionnels des arts de la scène qui bouleversent, avec leurs exigences esthétiques singulières, les « certitudes » acquises. Une quinzaine d’intervenants extérieurs rejoignent ainsi chaque année l’équipe de base et prennent en charge des projets avec les étudiants, avec une large place donnée à la dimension interdisciplinaire (danse, musique, arts plastiques, cinéma…). Le programme pédagogique du Master consiste en la réalisation de trois projets. L’objectif final de la formation est de donner « le dernier mot » au jeune artiste, en lui permettant de découvrir sa « manière d’être », sa singularité d’interprète et de créateur qui l’accompagnera dans sa vie professionnelle.

Télécharger la fiche du domaine du Théâtre

La direction du domaine du Théâtre est assurée par Sylvie LANDUYT.