CONCERT² / Argentina Guitar Duo

/ ARTS² (site de la rue de Nimy)

Lun. 16.11.2026
CONCERT² / ARGENTINA GUITAR DUO

19h / Auditorium Halbreich / Conservatoire royal de Mons
Entrée libre

Concert suivi d’une masterclass d’une journée le mardi 17 novembre à destination des étudiants de la classe de guitare d’ARTS² :

  • Concert Argentina Guitar Duo : lundi 16 novembre à 19h
  • Masterclass : mardi 17 novembre de 10h à 18h 
  • Auditeurs externes bienvenus à la masterclass sur réservation auprès de Magali Rischette : magali.rischette@artsaucarre.be 

ARTS2 est heureux d’accueillir durant 2 jours le duo de guitaristes Argentina Guitar Duo pour un concert au Conservatoire royal de Mons ainsi qu’une masterclass à destination des élèves de la classe de guitare de Magali Rischette et Vincent Dubès. Unis par une vision commune de la musique de chambre, le duo apporte un regard neuf sur le répertoire traditionnel pour deux guitares, recherchant un équilibre constant entre l’exploration du répertoire classique argentin et la promotion de nouvelles œuvres de compositeurs contemporains.

PROGRAMME 

  • Remo Pignoni (1915-1988) – Cinco piezas argentinas
  • Frédéric Hand (*1947) – Still
  • Jorge Morel (1921-2021) – Fantasía de la danza
  • Carlos Aguirre (*1965) – Suite Caminos
  • Astor Piazzolla (1921-1992) – Tango Suite

Composé de Juan Almada et Federico Díaz, Argentina Guitar Duo est le fruit d’une profonde complicité artistique et personnelle. Unis par une vision commune de la musique de chambre, le duo apporte un regard neuf sur le répertoire traditionnel pour deux guitares, alliant talent musical raffiné et créativité. Leur approche artistique se caractérise par un équilibre entre l’exploration du répertoire classique et la promotion de nouvelles œuvres à travers des arrangements originaux et des commandes auprès de compositeurs contemporains.

Depuis fin 2024, le duo entretient une présence internationale active, se produisant en Italie, en France, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Slovénie, en Espagne et aux États-Unis. Il a notamment joué dans des salles prestigieuses telles que l’Elebash Recital Hall (New York), l’Instituto Cervantes (Francfort), l’Auditori Eduard Toldrà (Barcelone) ou le Teatro La Rondinella (Montefano).

Son répertoire actuel comprend des œuvres originales pour duo de guitares de Frédéric Hand, Jorge Morel et Astor Piazzolla, ainsi que des transcriptions de morceaux de Carlos Aguirre, Remo Pignoni et Horacio Salgán, reflétant un dialogue permanent entre la tradition musicale argentine et la création contemporaine. À l’avenir, le duo prévoit d’élargir ses activités artistiques en 2026 en intégrant au répertoire des œuvres pour duo de guitares et orchestre, consolidant ainsi davantage une carrière marquée par l’exploration artistique et un engagement fort en faveur de l’élargissement des possibilités expressives de la guitare classique.


affiche de l’événement
événement facebook

Chargement de la carte…