ENSEIGNANTS

Laurent ANCION

Histoire des spectacles

Passionné d’art sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures, Laurent Ancion a trouvé dans le champ de l’écriture journalistique l’endroit rêvé pour chercher, questionner, rencontrer, réfléchir, analyser et raconter. Depuis 1995, il s’est spécialisé dans le domaine des arts de la scène, tant en presse écrite (« Le Soir », « Elle-Belgique ») qu’en presse audiovisuelle (RTBF-La Première, Arte-Belgique).

Après une quinzaine d’années consacrées à la critique théâtrale quotidienne, il mène aujourd’hui sa recherche sur un format plus long : le livre de réflexion, dont il cherche avant tout à privilégier la forme joyeuse plutôt que l’assommoir. En 2011, il a publié les ouvrages « René Hainaux, jouer, enseigner, chercher » (Editions Lansman) et « Complicités, histoire d’un spectacle » (PAC Editions). En 2013, il a voyagé d’Afghanistan jusqu’en Haïti avec la Charge du Rhinocéros pour rédiger « La tectonique des planches » (PAC Editions), un livre qui dresse le portrait de la coopération artistique.

Depuis 2014, Laurent Ancion est également rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale », consacré à l’essor artistique et social du cirque actuel. Il est aussi pianiste et auteur-compositeur sous le nom de Pierre Castor.