ENSEIGNANTS

Frédéric DUSSENNE

Art dramatique

DUSSENNE Frédéric

Premier prix d’Art dramatique et de Déclamation au Conservatoire royal de Bruxelles (classes de Pierre Laroche et de Charles Kleinberg), Frédéric Dussenne est né à Uccle. Membre fondateur du collectif de création Les Ateliers de L’Echange (1986-1996), il est fondateur et directeur artistique de L’Acteur et L’Écrit (Cie Frédéric Dussenne) et artiste associé au Rideau de Bruxelles jusqu’en juin 2018. Membre du Conseil Supérieur de l’Enseignement Supérieur Artistique.

Avant de rejoindre le domaine Théâtre du Conservatoire royal de Mons, dont il assure la coordination pédagogique, il a été chargé de cours en Déclamation, Art Dramatique et Formation Vocale au Conservatoire royal de Bruxelles de 1988 à 1996 (classes de Charles Kleinberg, Pierre Laroche et Pierrette Laffineuse).

Il donne de nombreux stages (scénographie, mise en scène, jeu) en Belgique, en France, aux Etats-Unis et au Québec. Ses mises en scène ont remporté de nombreux prix, dont le Prix du Théâtre en 2000 et 2003. Malgré un parcours artistique voué principalement à la mise en scène, Frédéric Dussenne a joué, comme acteur, de nombreux auteurs, et fut seul en scène au Théâtre de Namur et au Théâtre Le Public dans Le Voyage à La Haye de Jean-Luc Lagarce.

Il a tourné dans plusieurs films (K. Leclère, J-P. et L. Dardenne, I. Rabadan, S. Brunette). C. Juliens a décrit son approche de l’enseignement théâtral dans Frédéric Dussenne, Radiographie d’un Enseignement (Lansman Editions).