ENSEIGNANTS

Arnaud EECKHOUT

Images dans le milieu: atelier

Arnaud Eeckhout est un artiste plasticien diplômé de l’option Images dans le Milieu d’ARTS² (2013).
Son travail explore la notion d’image(s) à travers une pratique artistique transdisciplinaire.
Inlassable chercheur et adepte des pensées et pratiques nourries par des dynamiques collectives, son parcours est jalonné de collaborations qui dépassent les sphères de l’art.

Il fonde en 2012 le collectif Digital Breakfast avec le musicien et plasticien belge Stéphane Kozik. Un projet performatif et installatif “audio déjanté” qui détourne l’univers visuel et sonore du petit déjeuner. Arnaud collabore au projet jusqu’en 2014.

En 2013, sa rencontre avec le plasticien italien Mauro Vitturini marque la naissance de VOID.
VOID est un collectif/duo de plasticiens basé à Bruxelles depuis 2013. Actifs tant en Belgique qu’a l’étranger, ils furent notamment lauréat du Salomon Residency Award à New York (2019) et du Prix Médiatine (2015).
VOID développe une recherche plastique qui interroge le son comme vecteur de représentation, utilisant le médium sonore de la même manière qu’un peintre son pinceau pour tracer les contours du visible.
L’invisibilité autant que l’immatérialité du son deviennent, chez le duo, le point de départ d’une prospection qui interroge les phénomènes du langage ainsi que de la mémoire. Leur production pluridisciplinaire se développe via des formes très variées telles que la vidéo, l’installation, le livre, la performance, les pièces sonores ou encore les interventions dans l’espace public.

  • En 2019, ils réalisent une double intervention artistique permanente au sein de bâtiment de l’Ommegang à Bruxelles. La même année, lauréats au Salomon Residency Award, suivent durant 6 mois le programme de recherche au sein de l’International Studio and Curatorial Program à New York.
  • En 2020, ils collaborent avec les chercheurs de NAXYS (Namur Institute for Complex Systems), spécialiste en robotique bio-inspirée et les chanteurs du Chœur de Chambre de Wallonie pour réaliser l’œuvre Chœur Artificiel. Ils réalisent une intervention sculpturale temporaire sur les toits du Théâtre Wolubilis durant le confinement.
  • En 2022, le collectif réalise sa première exposition personnelle d’envergure dans une institution muséale lors de l’exposition SARA (Souvenir Archival Recording Apparatus) au Musée de Botanique à Bruxelles.
  • La même année, VOID est invité par le département art de la banque ING, ils écrivent et réalisent à 4 mains avec le Chef San Hoon Degeimbre la performance Sonic Eatable Expérience. Une expérience sensorielle alliant la nourriture, le son, la vidéo et la performance.

Leurs œuvres sont présentes au sein de VKF contemporary Art Collection (Turquie), Belfius Art Collection (BE), Philadelphia Museum of Art (US), Collection de la Province du Hainaut (BE), ainsi que dans un un grand nombre de collections privées à travers l’Europe, UK et USA.
VOID est représenté par la galerie LMNO à Bruxelles ainsi que par la Galerie Claudine Papillon à Paris.

www.collectivevoid.com