ENSEIGNANTS

Cédric JULIENS

Analyse de textes

Cédric Juliens est comédien et enseignant. Depuis vingt ans, il explore avec différents publics la question du langage, à partir de matières telles que le théâtre, la dramaturgie, l’anthropologie, la philosophie et les recherches corporelles.

Après des études de Lettres et de Philosophie, Cédric Juliens se forme au jeu au Conservatoire de Bruxelles (classe de Pierre Laroche) et de Mons (classe de Frédéric Dussenne). Il complète ce parcours par une licence en Etudes théâtrales à l’UCL et de nombreux stages (théâtre mouvement, recherches corporelles, dramaturgie).

Depuis 1998, il a joué ou mis en scène 30 spectacles, en Belgique, en France et en Suisse dont «Modèles Vivants» de Régis Duqué, pour lequel il a reçu comme acteur le prix de la Critique (« meilleur espoir»).
Il a été collaborateur régulier de la revue «Scènes» et du magazine «Nouvelles de danse» pour lesquelles il a publié de nombreux articles. Il a publié également un livre d’entretiens sur la pédagogie de Frédéric Dussenne («Radiographie d’un enseignement», Lansman, 2006). Il réalise de nombreuses interviews de metteurs en scène et des rencontres après spectacle pour le Rideau de Bruxelles.

Il anime diverses formations, notamment en recherches corporelles, en Belgique et à l’étranger. Il s’est spécialisé dans le travail corporel des soignants et a publié un livre qui reprend ses réflexions : «Le corps intime» (Paris, Seli Arslan, 2016).

Il enseigne la dramaturgie à ARTS² au sein du domaine théâtre depuis 2011.