ENSEIGNANTS

Sylvie LANDUYT

Directrice du domaine du Théâtre
Art dramatique
Directrice du Domaine

LANDUYT Sylvie

1er prix au Conservatoire royal de Mons dans la classe de Frédéric Dussenne en 1997, Sylvie Landuyt a obtenu en 2000 le Prix du meilleur espoir féminin aux Prix de la Critique. Elle fonde en juin 1999 la Bad Ass Cie, préoccupée par la prise en charge de la parole de populations en marge et par le travail avec les jeunes.

Elle mènera ainsi, dans des formes théâtrales participatives, des ateliers au sein de différentes structures théâtrales ou maisons de quartier. En 2003, elle glisse également vers l’écriture: elle crée Lou, une réécriture personnelle du célèbre Petit Chaperon rouge. Suivront de nombreuses mises en scène (Le sas, M. Azama, Fable citadine, L. Malghem, Split Screen, collectif étudiants/déficients mentaux, Godelieve and clique, S. Landuyt/P. Pourveur, Don Juan Addiction/Elle(s), S. Landuyt).

En 2015, elle reçoit le « prix du meilleur auteur » au prix de la critique pour son texte Elle(s) édité aux éditions Lansman.

Parallèlement à la mise en scène, Sylvie Landuyt poursuit son « vrai métier » d’actrice, travaillant avec M. Delaunoy, Fr. Dussenne, Ph. Sireuil, A. Delcampe, L. Wanson… Elle enseigne au Conservatoire royal de Mons depuis 2008.