ENSEIGNANTS

Antoine LAUBIN

Analyse de textes
Art dramatique

LAUBIN Antoine

Antoine Laubin s’est fait connaître par son spectacle Les Langues paternelles (« Meilleure Découverte » aux Prix de la critique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, « Coup de cœur » du Club de la Presse au festival Off d’Avignon). Ensuite, en résidence à L’L (lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création, Bruxelles), trois recherches ont été développées en collaboration avec l’auteur et dramaturge Thomas Depryck : « Dehors » ,  « Le Réserviste »  et « L.E.A.R. » (d’après King Lear de Shakespeare).

Aujourd’hui, Antoine développe un partenariat privilégié avec le Théâtre de Namur, et est associé au Théâtre de la Vie (Bruxelles) depuis la nomination de Peggy Thomas en tant que directrice. Combinant écriture de plateau et travail du texte (théâtral ou non, littéraire ou non), Antoine Laubin développe un théâtre-récit à la fois ludique et noir. Ses dispositifs de mise en scène s’attachent à métaphoriser les impasses des systèmes sociaux contemporains et à cristalliser les points de rupture entre normes collectives et individus.

Par ailleurs, il est membre du comité de rédaction d’Alternatives théâtrales et du groupe de lecture du Théâtre de Namur. Il écrit régulièrement des textes critiques consacrés au théâtre contemporain et est également l’un des huit membres fondateurs du groupe de travail Conseildead, constitué lors de la mobilisation du secteur des arts de la scène à l’automne 2012.