ENSEIGNANTS

Eliot LAWSON

Instrument / méthodologie spécialisée: violon

LAWSON Eliot

Né à Bruxelles, Eliot Lawson est de nationalité belge et luso-américaine. Il commence à jouer du violon en 1985. En 1989 il est sélectionné par Sir Yehudi Menuhin pour poursuivre ses études à Londres. C’est pourtant en Belgique, auprès de Léon Souroujon, J. Van Aken et I. Oistrakh qu’il poursuit ses études de violon. Par après en Hollande auprès de I. Grubert, J.J. Kantorow et H. Krebbers. En Italie chez P. Vernikov et aux Etats-Unis chez N. Shkolnikova. Il est titulaire d’un « Master en Musique » avec grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles. A Rotterdam, il remporte son diplôme de « Bachelor » et son « Master’s Diploma », les deux avec la plus grande distinction. A l’Université d’Indianna à Bloomington il remporte son « Artist Diploma » avec un A+ et à la Scuola di Musica à Fiesole/Italie il obtient son diplôme de Soliste.

Eliot Lawson est lauréat et finaliste de nombreux concours nationaux et internationaux : De Bériot, Jeunes solistes, Pro Civitate, le concours Vieuxtemps, Premio Vittorio Gui, le Concours Brahms, le Concours International Mozart, Maasmond, Lantier, Herman Krebbers et le Concours Tibor Varga. Il a donné de nombreux concerts en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Turquie, au Brésil, en Chine et aux Etats-Unis. Il s’est produit en soliste avec l’orchestre National de Belgique, le Metropolitan Orchestra de Lisbonne, L’Orchestre Symphonique de Sofia, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, L’Orchestre Symphonique de Porto, le Symfonie Orkest van Vlaanderen, l’Orchestre des Jeunes Euregio, l’Orchestre Symphonique de Bonn, l’Orchestre de Chambre de Baskent/Turquie, l’Orchestre des Jeunes de Corvilha, l’Orchestre de la Fondation Gulbelkian, l’Orchestre Royal Philharmonique de Flandre et le Middle Tennessee Symphony Orchestra.

Comme chambriste Eliot Lawson forme un duo régulier avec la pianiste Diane Andersen ainsi qu’avec le violoncelliste David Cohen et Jill Lawson, sa sœur pianiste. Il enseigne le violon, (comme assistant de Ilya Grubert) au Conservatoire d’Amsterdam, au Conservatoire Royal de Mons, à la Scuola di Musica Santa Cecilia-Portogruaro en Italie, à l’Université de Minho de Braga/Portugal et à la Kunsthumaniora d’Anvers. Il est régulièrement invité à donner des master classes en Belgique, au Luxembourg, en France, en Italie, au Portugal, au Brésil et aux Etats-Unis.

Eliot Lawson a enregistré des CDs pour les labels Brilliant Classics, Fuga Libera, Phaedra, Azur Classics et Cypres suivis de critiques élogieuses dans Diapason, le Monde de la Musique, the Strad, Le Soir, Crescendo, La Libre…