ENSEIGNANTS

Claude LEDOUX

Composition

LEDOUX Claude

Diplômé en Composition, Ecritures classiques, Direction d’orchestre, Piano et Musique de Chambre. Titulaire d’un Master en Art et Sciences de la Musique (Université de Liège).

Auteur de nombreuses compositions (de l’orchestre symphonique à la musique de chambre avec laptops) et d’articles littéraires, il enseigne aussi l’Analyse Théorique et Appliquée au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Récemment, il fut professeur invité aux Universités de Campinas et de Sao-Paulo (Brésil) ainsi qu’au Conservatoire de Shanghai (Chine).

Voyageur infatigable, il a effectué des recherches musicales en Inde, Cambodge, Vietnam, Japon, Indonésie… Directeur Artistique du festival Ars Musica en 2012, il a co-fondé en 2013 le LAPS Ensemble dont il est le Directeur musical.

Passionné par toutes les musiques, il tente à travers son enseignement de partager sa sensibilité au monde d’aujourd’hui, multiple et fragmenté. Quelque soit l’orientation esthétique de ses étudiants, il leur offre la possibilité d’exprimer au mieux leur potentiel créateur en utilisant les outils issus de sa propre réflexion, au confluent des musiques d’aujourd’hui et des musiques populaires ; au croisement des productions issues de nouvelles technologies – échos des recherches effectuées aux studios l’Ircam – et de l’analyse des plus récentes créations artistiques.

Site du compositeur : http://users.skynet.be/ledouxcl/

Photo: ©Isabelle Françaix