ENSEIGNANTS

Pierre LIEMANS

Accompagnement

LIEMANS Pierre

Après des études musicales à l’académie de Braine-le-Comte, Pierre Liemans poursuit sa formation professionnelle aux Conservatoires Royaux de Liège, Bruxelles et Mons, où il obtient les diplômes supérieurs en piano dans la classe de Diane Andersen, en musique de chambre et en orgue, ainsi que divers prix en accompagnement et écritures.

Il devient alors accompagnateur au Conservatoire Royal de Mons et mène parallèlement une carrière de professeur de piano, d’accompagnateur de concours nationaux et internationaux, de chambriste et de musicien d’orchestre (piano ou orgue): il est sollicité par l’orchestre national de Belgique, l’orchestre de chambre de Wallonie, la Monnaie, l’orchestre Philharmonique de Liège, l’orchestre Philharmonique d’Anvers ….

En 1992, il entreprend de composer de la musique didactique pour ses élèves pianistes, puis progressivement son goût pour l’écriture va le conduire à écrire des oeuvres plus complexes: sonates pour instruments, trios et quatuors.
En 2001, il compose pour la première fois une oeuvre symphonique avec le triptyque pour choeur,orgues et orchestre « Christmas Millennium ».

En 2004, il obtient le premier prix de composition avec la sonate pour clarinette et piano op.22 au concours international T.I.M. à Rome. Cet événement va le conduire à enregistrer un CD avec le clarinettiste Jean-Luc Votano.
En 2012, il entreprend l’écriture musicale de « MINE » en collaboration avec Christophe Leurquin.