ENSEIGNANTS

Myriam LORETTE

Formation musicale: chanteurs
Formation musicale

LORETTE Myriam

Jeune talent, Myriam Lorette entre au Conservatoire royal de Mons, et y obtient rapidement le premier prix puis le diplôme supérieur de solfège, et un premier prix d’harmonie écrite. Après l’obtention d’une licence et de l’agrégation en Musicologie à l’ULB (recherches sur la musique sacrée de Pierre-Louis Pollio à Soignies), elle reprend, à Mons, l’étude du piano, du clavecin, du contrepoint et de la pédagogie musicale, tout en intégrant en tant que choriste, répétitrice ou accompagnatrice, plusieurs ensembles vocaux, comme l’Alliance Chorale de la RTBF, sous la direction d’André Vandenbosch.

Elle entame ensuite sa carrière de pédagogue comme Maître – Assistante en éducation musicale pour les futurs instituteurs primaires durant 8 ans à Leuze-en-Hainaut, et comme professeur de piano, formation musicale et histoire de la musique, principalement à l’Académie de musique de Mons.

En 1998, elle est désignée professeur de Formation musicale-Chanteur au Conservatoire royal de Mons et y enseigne aussi depuis 2012 le cours de Formation musicale pour les étudiants instrumentistes et compositeurs.

Depuis plus de 20 ans, elle est aussi administratrice au sein de l’association des Jeunesses Musicales. Enfin, elle a créé et dirige la Chorale St Paul de Mons.