
Sam. 07.02.26
MASTERCLASS² / ACOUSMATIQUE
Cobi van Tonder
10h > 17h30 / Carré des Arts (rue des Soeurs Noires 4/A, Mons)
A destination des étudiants en composition acousmatique >>> Auditeurs bienvenus
Dans le cadre de la bourse FRArt obtenue par Giulia Vismara, l’artiste-chercheuse sud-africaine Cobi van Tonder est l’invitée de notre professeure de Sémiologie musicale Elizabeth Anderson pour une master-class destinée aux étudiants de la section électroacoustique d’ARTS² le samedi 7 février 2026 au Studio 5 du Carré des Arts.
Auditeurs bienvenus !
Les travaux de l’artiste-chercheuse Dr. Cobi van Tonder font le pont entre l’acoustique virtuelle, l’audio spatial et la composition expérimentale. Actuellement chercheuse au département d’architecture de l’Université de Bologne, elle crée des œuvres sonores immersives qui fusionnent la modélisation acoustique et la pratique créative, transformant des sites patrimoniaux, des cathédrales aux grottes, en instruments pour la composition de drones microtonaux. Son projet en cours, “Acoustic Atlas—Cultivating the Capacity to Listen”, vise à rendre audible et accessible la recherche en acoustique patrimoniale en intégrant l’auralisation en temps réel dans le navigateur pour interagir avec des jumeaux numériques acoustiques.
Ancienne élève de l’Université de Stanford (Maîtrise en pratique artistique), elle est également titulaire d’un Doctorat en composition musicale du Trinity College de Dublin et d’une Licence en musicologie de l’Université du Witwatersrand. Les œuvres de Cobi van Tonder ont fait l’objet de commandes et ont été exposées à l’échelle internationale, avec récemment des installations immersives pour Roger Ballen à Venise et à Rome.
Son enseignement couvre l’art sonore, l’audio spatial, la production numérique et l’archéologie sonore. Elle est actuellement, pour la troisième fois, présidente de l’organisation de la “Immersive and 3D Audio (I3DA) Conference” en Italie.