
Ven. 25.09.26
MASTERCLASS² / ALTO
Juan-Miguel Hernandez
10h > 18h / ARTS²–Conservatoire royal de Mons
A destination des étudiants en alto – auditeurs bienvenus
ARTS2-Conservatoire royal a l’immense joie de recevoir l’altiste Juan-Miguel Hernandez pour une journée de masterclass à destination des étudiants de la classe d’alto de Marc Sabbah. Fort d’une impressionnante carrière de soliste et pédagogue, Juan-Miguel Hernandez a eu l’occasion de se produire dans des salles aussi prestigieuses que le Carnegie Hall, le Concertgebouw, le Wigmore Hall ou la Maison Blanche, ainsi qu’enseigner à l’Université de Montréal et à la Royal Academy of Music de Londres. Nos jeunes musiciens auront la chance de pouvoir bénéficier de l’expertise de ce musicien de renom.
Salué par le Washington Post pour son « sweetest, most sonorous tone » et par l’Atlanta Journal Constitution comme « tender, lyrical, and loaded with personality », Juan-Miguel Hernandez est un altiste dont le talent artistique a conquis le public du monde entier. Lauréat du prestigieux Concours international Johannes Brahms et du Concours national Sphinx, son talent lui a valu des éloges sur plusieurs continents.
La carrière de concertiste de Juan-Miguel l’a conduit dans des salles de concert prestigieuses, notamment le Carnegie Hall, le Concertgebouw, le Wigmore Hall et la Maison Blanche. En tant que soliste, il s’est produit avec des orchestres réputés tels que l’Orchestre philharmonique de Rochester, l’Orchestre de chambre de San Francisco et l’Orchestre symphonique d’Atlanta. Chambriste passionné et polyvalent, il a été membre du légendaire Fine Arts Quartet et a co-fondé le Harlem Quartet, le Trio Virado et le Trio Boreal, tous consacrés à l’exploration de nouveaux répertoires. Il est également membre régulier du Kaleidoscope Chamber Collective, basé au Royaume-Uni. Ses collaborations s’étendent à tous les genres musicaux, ce qui l’a amené à se produire aux côtés d’icônes telles qu’Itzhak Perlman, Hilary Hahn, Kim Kashkashian, Chick Corea, Stanley Clarke et Norah Jones.
Pédagogue passionné, Juan-Miguel a été professeur d’alto à l’Université de Montréal et à la Royal Academy of Music (Londres), où il continue d’enseigner en tant que professeur invité, formant ainsi la prochaine génération d’altistes. Il anime régulièrement des master-classes et a siégé au jury de grands concours aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Fort d’une discographie remarquable comprenant des enregistrements récompensés par des Grammy Awards, Juan-Miguel apparaît également dans des émissions musicales télévisées telles que « Chefs Table » de Netflix et « Naomi Osaka ». Il joue fièrement sur un alto Miralles de 2008, fabriqué à Altadena, en Californie.