MASTERCLASS² / La rhétorique baroque

Jeu. 14.03 & ven. 15.03.24
MASTERCLASS² / La rhétorique baroque
Jean-Christophe Dijoux
A destination des étudiants en didactique et agrégation / Auditeurs bienvenus
Info : evenements@artsaucarre.be 

  • 14.03 de 9h à 17h : Carré des Arts (rue des Sœurs noires 4/a)
  • 15.03 de 9h à 16h : Conservatoire royal de Mons (rue de Nimy 7)

La section didactique d’ARTS2 a le plaisir de recevoir le claveciniste et spécialiste des instruments historiques Jean-Christophe Dijoux pour deux journées d’étude dédiées à la rhétorique baroque et l’interprétation de la musique ancienne sur instruments modernes.

Au programme :

  • 14.03 : Auditoire, Carré des Arts (rue des Sœurs noires 4/a)
    • 9h > 13h: Ateliers et mises en situation sur l’interprétation du répertoire ancien / Auditeurs bienvenus
    • 14h > 17h: Intervention dans le cadre du cours d’Analyse et écritures de Jean-Marie Rens à destination des étudiants en didactique
  • 15.03 : Conservatoire royal de Mons (rue de Nimy 7)
    • 9h > 12h, Classe de clavecin: Intervention dans le cadre du cours de Méthodologie du piano de Jean-François Boyer à destination des étudiants de didactique piano / mises en situation sur l’interprétation des pièces du répertoire ancien
    • 13h > 16h, Auditoire Bernier: Intervention dans le cadre du cours de Méthodologie du piano de Jean-François Boyer à destination des étudiants de didactique piano / mises en situation sur l’interprétation des pièces du répertoire ancien

Jean-Christophe Dijoux découvre le son des instruments historiques lors de son cursus de piano au CNSMDP de Paris. Il étudie le clavecin et la basse continue avec Françoise Marmin et Frédéric Michel, et se perfectionne auprès de Robert Hill à la Hochschule für Musik de Fribourg (Allemagne) et Jörg-Andreas Bötticher à la Schola Cantorum de Bâle. Il est lauréat de plusieurs concours, au piano comme au clavecin, parmi lesquels le Concours Telemann de Magdebourg (prix pour la meilleure réalisation de basse continue) et le Concours Bach de Leipzig (1er Prix).

Jean-Christophe a été le claveciniste de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) et de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne (EUBO), et a entre autres participé à des productions de l’ensemble Balthasar-Neumann, du Bach Collegium Japan ou de la troupe Opera Fuoco. Il se produit aussi bien en solo qu’en musique de chambre dans divers festivals en Europe et au Canada. Avec la flûtiste Anne Freitag, il est cofondateur de l’ensemble berlinois Alter Klang.

Jean-Christophe Dijoux s’intéresse de plus en plus au pianoforte et a récemment donné un récital sur cinq instruments différents (clavicorde original, virginal, deux clavecins, pianoforte viennois original) à la collection Neumeyer-Junghanns-Tracey de Bad Krozingen (Allemagne). Il enseigne le piano et le clavecin au Conservatoire de Gennevilliers.

Son premier CD, « Varietas », consacré à un siècle de musique à Hambourg, est paru en juin 2016 chez Genuin Classics et a été salué par la critique.

Événement Facebook