Masters en enseignement


Informations pratiques

  • Codiplômation : ARTS2 et Haute École en Hainaut (HEH) ;
  • Domaines artistiques : musique, arts visuels, théâtre ;
  • Crédits : 60 ou 65 ECTS (1 an à temps plein ; aménagement possible en deux années notamment pour les étudiants déjà actifs professionnellement) ;
  • Langue : français ;
  • Lieu : Mons (ARTS2 et HEH) ;
  • Admission : vérification des titres d’accès (diplôme) et contact avec le/la responsable lié(e) à la discipline artistique ;
  • Calendrier : séance de rentrée le 22 septembre 2025 ;
  • Charge horaire : tous les jours de la semaine. L’horaire est conçu pour permettre aux étudiants de rejoindre leurs différents lieux de stages en soirée ou en certaines journées.

Ce master s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignant·es (RFIE) et articule pré-requis artistique et formation pédagogique. Il prend le relais des agrégations d’enseignement secondaire supérieur (AESS) qui ne sont dorénavant plus organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Présentation générale

Le Master en enseignement – Section 5 d’ARTS² prépare les futur·es enseignant·es à allier leur maîtrise artistique à des compétences pédagogiques solides. En une année à temps plein (60 ou 65 crédits), il développe la capacité à concevoir des situations d’apprentissage appropriées à l’enseignement artistique, à encadrer les élèves individuellement ou collectivement, à adopter une démarche de recherche ainsi qu’une pratique réflexive.


Débouchés

L’obtention de ce diplôme permet d’enseigner de la 4e à la 6e année de l’enseignement secondaire dans la Fédération Wallonie‑Bruxelles, ainsi que dans les établissements relevant de l’enseignement artistique à horaire réduit (académies ou écoles des arts).

Certains modules propres aux domaines peuvent inclure d’autres formes d’enseignement (enseignement spécialisé ou de promotion sociale), la médiation culturelle ou l’éducation aux arts en tant qu’intervenant.e dans le milieu scolaire.


Accès

Ce master est accessible aux diplômé·es d’un master disciplinaire obtenu dans une école supérieure des arts et dans un des domaines suivants : musique / arts plastiques, visuels et de l’espace / théâtre et art de la parole. Les masters obtenus à l’étranger ne pourront être pris en considération que s’ils sont assortis d’une décision d’équivalence de grade et de niveau obtenue auprès des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles (https://www.equivalences.cfwb.be).

La maîtrise préalable de la langue française est vérifiée par la présentation obligatoire d’une épreuve centralisée.


Objectifs

  • Devenir un artiste-enseignant alliant une pratique artistique de qualité à une pédagogie réfléchie des arts.
  • Maîtriser les outils didactiques spécifiques aux arts (musique, théâtre, arts visuels).
  • Mettre en place des démarches pédagogiques adaptées aux situations d’apprentissage rencontrées.
  • Développer une approche réflexive et de recherche sur la pratique professionnelle.
  • Situer l’enseignement artistique dans ses contextes institutionnels, sociaux et culturels.
  • Maîtriser les sciences de l’éducation et du développement.
  • Savoir communiquer en situation professionnelle.

Organisation

  • Tronc commun : bases en sciences de l’éducation, psychologie et sociologie de l’apprentissage, inclusion scolaire, outils numériques, cadre institutionnel.
  • Didactiques disciplinaires : méthodes propres à chaque domaine et chaque discipline, conception de séquences et d’outils pédagogiques, réflexion sur les méthodes et les pédagogies.
  • Recherche et analyse : séminaires, travail réflexif adossé au terrain, travail intégré de fin d’études.
  • Stages : immersion progressive, observation, mise en situation.

Modalités d’évaluation : les évaluations prennent la forme de rapports de stage, de portefolios, de travaux et d’examens. L’appréciation porte sur la progression de l’étudiant·e, ses compétences pédagogiques attestées sur le terrain et sa capacité à analyser sa pratique.

Encadrement : outre l’équipe pédagogique chargée des cours et séminaires de la formation, chaque étudiant sera suivi par un ou plusieurs maîtres de stage assurant l’apprentissage sur le terrain. Les stages font l’objet d’un conventionnement entre ARTS2 et l’établissement d’accueil, et peuvent se dérouler dans un établissement public choisi par l’étudiant (en accord avec l’équipe pédagogique) en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Domaines artistiques

Musique

  1. Profil d’entrée : Master en Musique (instrument, chant, écritures, composition, musique appliquée et interactive).
  2. Objectifs spécifiques : élaborer une démarche pédagogique adaptée à une pratique artistique exigeante ; adopter une posture de recherche et de praticien réflexif ; s’intégrer dans le réseau officiel de l’enseignement de la musique et comprendre les enjeux de diverses situations d’apprentissage (individuelles, collectives ou semi-collectives).
  3. Points forts : séminaires de didactique de la musique ; cours de méthodologie de la discipline confié à un spécialiste de l’instrument ou d’un groupe d’instruments ; suivi d’un ou de plusieurs maîtres de stage dans un établissement relevant du monde des académies ; activités de médiation envers un jeune public (Matinée à la découverte des arts) ; workshops par divers intervenants invités.
  4. Contact : Céline Degreef, celine.degreef@artsaucarre.be

Théâtre

  1. Profil d’entrée : Master en théâtre et art de la parole : option art dramatique.
  2. Objectifs spécifiques : se former à l’enseignement des académies (art dramatique, diction-déclamation) ; devenir intervenant dans le cadre du PECA ( « Parcours d’éducation culturelle et artistique »); participer à des activités multidisciplinaires (projet « Ma thèse en 180 secondes »)
  3. Points forts : formation à l’intervention dans différents espaces d’enseignement (ESAHR, PECA, MT180) ; séminaire des pratiques associé aux stages ; stages longs notamment dans le monde culturel et des académies.
  4. Contact : Patrick Robert, patrick.robert@artsaucarre.be

Arts visuels

  1. Profil d’entrée : Master en arts plastiques, visuels et de l’espace.
  2. Objectifs spécifiques : maîtriser les diverses formes d’enseignement accueillant l’apprentissage des arts plastiques ; devenir un pédagogue des arts attentif à la transdisciplinarité ; élaborer des situations d’apprentissage par la pratique et en atelier ; agir dans des contextes sociaux diversifiés.
  3. Points forts : cours pratique de pédagogie des arts ; formation de pointe à la transdisciplinarité ; stages et suivi personnalisés dans différentes formes d’enseignement (secondaire supérieur, promotion sociale, ESAHR).
  4. Contact : Nathalie Couvreur, nathalie.couvreur@artsaucarre.be