ENSEIGNANTS

Daniel RUBENSTEIN

Instrument: alto
Instrument: violon
Musique de chambre

Daniel Rubenstein mène une carrière musicale remarquable par sa polyvalence. Violoniste, altiste et pianiste, il est diplômé avec distinction du Conservatoire royal de Bruxelles et de l’Université d’Indiana (USA), où il a perfectionné ces trois instruments au plus haut niveau. Concertiste reconnu, chambriste prolifique, pédagogue engagé, directeur artistique et chercheur-transcripteur, il consacre sa vie à la musique sous toutes ses formes.

1er Prix des concours Pro Civitate, Édouard Deru et Lioness Club Young Virtuoso, il débute à 15 ans en soliste avec l’Orchestre National de Belgique sous la direction de Mendi Rodan, jouant ensuite en soliste avec des chefs tels qu’André Vandernoot, Jean-Pierre Wallez, Georges Octors ou Ronald Zollman, ainsi qu’en tournée avec les Solistes de Waterloo, dont il a été concertmaster durant plusieurs années.

Daniel Rubenstein s’est produit dans plus de 20 pays en Europe, au Proche-Orient, en Asie et en Amérique du Sud, notamment dans des salles prestigieuses comme les salles Henri Leboeuf et Flagey (Bruxelles), la Koningin Elisabethzaal (Anvers), l’Auditorium Manuel De Falla (Grenade), la Henry Crown Symphony Hall (Jérusalem), le Minato Mirai Hall (Yokohama) ou encore Kadıköy Süreyya (Istanbul). Son répertoire de musique de chambre inclut près de 200 œuvres, partagées avec une centaine de musiciens réputés tels que Jean-Claude Vanden Eynden, Muhidin Dürrüoglu, Hagaï Shaham, Vladimir Mendelssohn, Alexander Dmitriev, Gil Sharon, Andrew Hardy, Alexeï Moshkov, Justus Grimm, Abdel-Rahman El Bacha, Olivier Charlier, Augustin Dumay et bien d’autres. Altiste durant 15 ans du Malher Piano Quartet, du Guarneri String Trio et de Estampes, il est premier violon de l’Ensemble Mendelssohn, l’un des rares ensembles européens spécialisés dans les quintettes et sextuors à cordes, avec ou sans piano.

Daniel Rubenstein a créé plus de 50 œuvres – dont nombreuses ont été écrites pour lui – par des compositeurs de renom tels que Jacqueline Fontyn, Claude Ledoux, Haofu Zhang, Jan Freidlin, Don Freund, Michel Lysight, Jan Van Landeghem, Frédéric Van Rossum, Jean-Pierre Deleuze ainsi que par des compositeurs de la nouvelle génération tels que Talia Amar, Stéphane Orlando ou Adrien Tsilogiannis. Il a également créé en Israël le Concerto pour violon et oud d’Aviya Kopelman, reflétant son ouverture à des projets audacieux. Sa discographie comprenant 15 CD en récitals et musique de chambre, a été saluée dans Gramophone, Crescendo, Classica, Fanfare, Musicweb et AllMusic.

Directeur artistique du Festival Mozart / Waterloo International Music Festival, il promeut la musique de chambre dans un cadre convivial, sous la forme d’une résidence d’artistes, et a exporté ce festival jusqu’au Japon.

Formé au violon par Marie-Christine Springuel, José Pingen et Jerrold Rubenstein, au Conservatoire royal de Bruxelles avec Marcel Debot et Philippe Hirshhorn, ainsi qu’à l’Université d’Indiana avec Miriam Fried et Franco Gulli, il a suivi une formation complète en piano (au Conservatoire royal de Bruxelles avec Orit Ouziel et Robert Rédaëlli) et en alto (à l’Université d’Indiana avec Atar Arad).