MASTERCLASS² / Sérgio Assad

Lun. 17.11.25
MASTERCLASS² / GUITARE
Sérgio Assad
Maison Losseau / Conservatoire royal de Mons
A destination des étudiants en guitare / Auditeurs bienvenus

C’est avec beaucoup d’émotion que le Conservatoire royal de Mons reçoit le guitariste mondialement célèbre Sérgio Assad dans le cadre de sa tournée d’adieu célébrant les 60 ans d’existence du duo qu’il forme avec son frère Odair Assad, ancien enseignant à ARTS². Salué à l’échelle internationale pour son apport unique au répertoire de la guitare classique, Sérgio Assad sera parmi nous le temps d’une journée de masterclass à destination des étudiants de Magali Rischette et Vincent Dubès le lundi 17 novembre 2025 à la Maison Losseau et au Conservatoire de Mons.

Contact : Magali Rischette magali.rischette@artsaucarre.be


Né le 26 décembre 1952 dans une famille de musiciens à Mococa, São Paulo, au Brésil, Sergio Assad commence à composer pour la guitare peu après ses débuts sur l’instrument. Dès l’âge de 14 ans, il arrange et écrit des compositions originales pour le duo de guitaristes qu’il forme déjà avec son frère Odair Assad. Sergio étudie ensuite la direction d’orchestre et la composition à l’Escola Nacional de Música de Rio de Janeiro et travaille en privé avec la célèbre professeure de composition brésilienne, Esther Scliar.

Au cours des vingt dernières années, M. Assad a concentré l’essentiel de ses efforts sur la constitution d’un répertoire pour le duo de guitaristes. Il a élargi les possibilités de la formation à deux guitares grâce à ses arrangements de musique latino-américaine de compositeurs tels que Piazzolla, Villa Lobos et Ginastera, ainsi que de musiques baroques et modernes de Scarlatti, Rameau, Soler, Bach, Mompou, Ravel, Debussy et Gershwin, entre autres. En tant que compositeur, Assad a composé plus de cinquante œuvres pour guitare, dont beaucoup sont devenues des standards du répertoire. Son “Aquarelle pour guitare seule” a été choisie comme œuvre contemporaine obligatoire pour le Concours de la Guitar Foundation of America de Miami en 2002. Il a également écrit la pièce imposée pour le Concours de la GFA en 2008. Parmi les compositions orchestrales d’Assad figurent le ballet “Scarecrow”, le concerto “Mikis” pour guitare et orchestre à cordes, et la “Fantasia Carioca”, créée avec Odair avec le Saint Paul Orchestra sous la direction de John Adams en 1998.

Récemment, le duo Assad a collaboré à des concerts et des enregistrements avec les artistes classiques Gidon Kremer, Yo-Yo Ma, Dawn Upshaw, Nadja Salerno-Sonnenberg, le Turtle Island Quartet et Paquito d’Rivera. Cette collaboration avec Mme Salerno-Sonnenberg a inspiré Sergio pour l’écriture du triple concerto “Originis” pour violon, deux guitares et orchestre de chambre. Cette pièce célèbre les racines italiennes et brésiliennes de Nadja Salerno-Sonnenberg et du duo Assad, et a été interprétée avec le New Jersey Symphony, le Seattle Symphony et le Saint Paul Chamber Orchestra, entre autres. L’une de ses plus récentes compositions pour deux guitares, “Tahhiyya Li Ossoulina”, a reçu un Latin Grammy Award de la meilleure composition contemporaine de 2008.

événement facebook
affiche de l’événement