
Ven. 13.02.26
CONCERT² / Ensemble21
Sounding images – Screening sounds
18h / Auditorium Halbreich – Conservatoire royal de Mons
Entrée libre
Dans le cadre de la continuité du partenariat entre les Conservatoires de Mons et de Trento, l’Ensemble21 dirigé par Marc Collet propose un projet de créations originales, en collaboration avec les classes de composition et d’orchestration de Claude Ledoux et Marc Collet et de direction d’orchestre de Nicolas Krüger.
Les nouvelles œuvres des compositeurs Michele Cagol, Margaret Hermant, Judith Adler de Oliveira et Andrea Mattevi sont le fruit de commandes spécifiques passées dans le cadre du projet audiovisuel Sounding Images – Screening Sounds (SISS), financé par l’Union européenne dans le cadre du plan de relance NextGenerationEU. Au centre de ce projet se trouve la relation entre la musique et les images, des bandes originales de films italiens historiques aux nouvelles compositions originales, en passant par la visualisation du son de la voix et des paysages italiens. Le Conservatoire « F. A. Bonporti » de Trente en est le créateur et le chef de file, en partenariat avec le Conservatoire « T.Schipa » de Lecce, l’Université IULM et l’Institut Européen de Design (IED) de Milan.
Parmi les nombreux projets de recherche et de production qui composent le SISS, on trouve « Screening Sounds: Re-Imaging Speech », qui implique l’Orchestra di Padova e del Veneto, un important orchestre italien, ainsi que trois ensembles de renom : l’italien Divertimento Ensemble, le belge Ensemble21 et le suédois KammarensembleN. Cette série de concerts est consacrée à l’exploration des rythmes et des inflexions de la voix parlée.
Les créations d’Alexandre Delahaye et de Romain Haag sont une commande de l’Ensemble21.
Sounding images – Screening sounds
▶︎▶︎▶︎ Un projet de l’Ensemble21 en collaboration avec les classes de composition du Conservatorio “F.A. Bonporti” di Trento et les classes de composition et de direction d’orchestre d’ARTS²-Conservatoire royal de Mons
▶︎ PROGRAMME
– Judith Adler de Oliveira – Agripyri : Un sort pour les brûlures, pour ensemble et bande électronique
– Margaret Hermant – Eco dell’Istinto
– Michele Cagol – Lullaby, pour flûte, clarinette, percussions, violon, alto, violoncelle et contrebasse
– Andrea Mattevi – Métalycantaroundos.tres, pour ensemble et électronique
– Alexandre Delahaye – De l’autre côté du miroir
– Romain Haag – Chalaze ou la genèse d’un désastre
▶︎ L’ENSEMBLE21
Maxime Stasyk, violon
Akiko Okawa, alto
Ian-Elfinn Rosiu, violoncelle
Géry Cambier, contrebasse
Alain Gahima, flûtes
Benjamin Maneyrol, clarinettes
Hanne Melckebeke, cor
Max Charue, percussions
Quentin Meurisse, électronique
▶︎ DIRECTION
Marc Collet (Ensemble21)
José Escobedo Cisneros, Camila Fernandes Kraus Martins Paes, Elena Lorda (Conservatoire royal de Mons)
événement facebook
affiche de l’événement
— Avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre du plan de relance NextGenerationEU et du Ministero dell’Università e della Ricerca —